Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: l'inflation a encore augmenté en décembre pour atteindre 2,8% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 30/12/2024 à 12:01

L'inflation a encore augmenté en décembre en Espagne pour atteindre 2,8% sur un an, soit 0,4 point de plus en un mois, en raison notamment de l'augmentation des prix des carburants, selon une estimation provisoire publiée lundi par l'Institut national des statistiques (INE).

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

Le taux du mois de novembre (2,4%) était déjà supérieur de 0,6% par rapport à celui du mois précédent, ce qui reviendrait donc à une hausse de un point depuis octobre, où l'inflation s'était établie à 1,8% en rythme annuel, si ces données provisoires sont confirmées.

Avec cette troisième hausse mensuelle consécutive, après quatre mois de baisse ayant vu l'indice des prix à la consommation chuter à 1,5% en septembre, l'inflation en Espagne s'installe donc clairement au-dessus de la cible de 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons entre les différents pays de la zone euro, a lui aussi augmenté de 0,4 point en décembre, à 2,8%.

Cette évolution "est principalement due à l'augmentation des prix des carburants" par rapport à décembre 2023, mois où ils avaient baissé, indique l'INE dans son communiqué.

La deuxième raison avancée par cet organisme public est la hausse des prix dans le secteur des loisirs et de la culture, "qui ont augmenté plus que le même mois de l'année précédente".

L'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte des prix de l'alimentation ou des produits énergétiques et qui est corrigée des variations saisonnières - a, quant à elle, progressé de 0,2 point pour s'établir à 2,6% sur un an.

Cette remontée de l'inflation est enregistrée alors que la croissance de l'économie a atteint 0,8% au troisième trimestre de l'année, portée par une consommation des ménages dynamique et par la hausse des exportations, soit autant qu'au trimestre précédent, ce qui fait de l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, l'une des plus dynamiques de l'OCDE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'application Snapchat sur mobile (Crédit: guteksk7 / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 12:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 22 septembre - ** Les actions de la société de médias sociaux Snap SNAP.N grimpent de ... Lire la suite

  • Evelyn Palla à Berlin, en Allemagne, le 22 septembre 2025. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 11:52 

    Le ministre allemand des transports a annoncé lundi la nomination de Evelyn Palla à la tête de Deutsche Bahn, avec la lourde mission de redresser la compagnie ferroviaire publique, à commencer par la ponctualité des trains. Actuellement en charge des lignes régionales, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 11:50 

    L'icône du luxe britannique Burberry fait lundi un retour sans étincelle sur l'indice vedette FTSE 100 de la Bourse de Londres, un an après en avoir été délogée, où elle évolue en baisse à quelques heures de son défilé à la Fashion Week de Londres. Frappée de plein ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 11:34 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,34% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,35% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE LA

Pages les plus populaires